Rando Var

Randonnées Var Provence Alpes

Accueil > Rando Var > Ste Baume et Siou Blanc > Les sources de l’Huveaune

Les sources de l’Huveaune

dimanche 22 octobre 2017

Le massif de la Sainte Baume est un bassin d’alimentation pour plusieurs rivières. Le Caramy y prend sa source sous le Mourré d’Agnis, et s’enfonce rapidement dans d’étroites gorges avant d’atteindre la plaine agricole de Saint Maximin.
L’Huveaune, autour des grottes de Castelette, sous l’Hôtellerie de la Ste Baume surgit de plusieurs sources, certaines résurgentes, et pétrifiantes.

Voilà l’objet de cette randonnée qui débute à Nans Les Pins.

 

Dénivellation : 400 m Durée : 6h 00

Localisation : Nans Les Pins
Le sentier débute sous les ruines du chateau, à la Chapelle de la Miséricorde, et emprunte en partie le GR9A.
Stationnement : Dans le village de Nans Les Pins qu’agrémentent de nombreuses fontaines plusieurs parkings offrent leur ombrage.

Lieu de départ : La chapelle de la Miséricorde

GIF Voir la carte IGN

 

De la chapelle le GR remonte le vallon orienté sud ouest et laisse au nord les ruines du Château et des Maisons du Vieux Nans. Ces constructions désertées au XIV siècle et situées à l’extérieur de la deuxième enceinte furent réoccupées lors de la Grande Peste de 1720 par les villageois fuyant la vallée.
Nans est de ces villages comme Rougiers dont la place publique se déplaça plusieurs fois en fonction de l’insécurité et de l’économie locale : jadis dans la plaine, près de la voie romaine, puis autour du château , puis près du cours d’eau, puis sur les hauteurs et aujourd’hui en extension autour du golf...

Le GR laisse à droite la Maison de santé, puis la fabrique des Aumèdes, dite "le Tigre"..

Au point 472 un sentier balisé de vert : il conduit aux sources de l’Huveaune et à la grotte de Castelette. Compter 1 heure. Le retour des sources se fait sur l’autre rive, au dessus des eaux couleur piscine. En effet le lit de la rivière est marqué d’une forte calcification naturelle dûe à de micro organismes, les characées.

Le sentier rejoint le GR9 . Après avoir traversé le bois des Fauvières, quitter le cours de l’Huveaune et le GR9 par la gauche pour suivre un balisage jaune qui prend de l’altitude.. Une fois franchi un col, le sentier descend directement une piste assez large bordée de poteaux électriques et qui offre un splendide panorama sur la chapelle de Notre Dame d’Orgnon et en arrière plan la chaîne de l’Etoile.

Arrivé au croisement des 4 chemins débute la montée du vallon de Chambeyron jusqu’au plateau d’où l’on découvre toute la Ste Beaume.

Le sentier redescend vers la vallée du ruisseau de Peyruis en suivant l’ancien sentier des charbonniers. Après avoir rejoint la D480, suivre la route sur 100 m et emprunter, à gauche, la piste forestière barrée. Cette piste passe à proximité du site magnifique de la vieille ferme de la Taurelle où les romains avaient édifié une "villa".

Après la Taurelle le sentier retrouve le GR9 et le cours de l’Huveaune. Le franchir et remonter le vallon de la Mantelette (balisage jaune) pour rejoindre le Vieux Nans et son Château.

Le sentier descend le cours de l’Huveaune et traverse à gué le lit de ce cours d’eau. Il sera parfois nécessaire de se déchausser. En cas de fortes pluies, des crues peuvent survenir. Il est déconseillé alors de suivre cet itinéraire.


En circulant dans le massif de la Ste Beaume, les eaux de ruissellement se chargent de carbonate de calcium. Certaines algues présentes dans l’Huveaune ( les Cyanobactéries) possèdent la propriété de décomposer le bicarbonate de calcium dissous dans l’eau : elles en extraient le CO2 pour leurs besoins ; le carbonate, ce faisant, étant précipité dans la rivière. La calcification est relativement rapide. A certaine époque des paniers en osier étaient déposés dans le lit pour être superficiellement pétrifiés.