Menu Fermer

Comment choisir le meilleur sac à dos randonnée ?

Pour partir en randonnée il y a tout un tas d’arsenal qu’il faut prendre avec soi pour un peu d’aise. Pour le transport de tous ces outils l’on a souvent recours au sac à dos randonnée. Il devient ainsi le meilleur allié du randonneur. Cependant, le choix d’un tel type de sac n’est pas toujours évident face à la panoplie de modèles proposés dans le commerce. Afin de vous éviter une trop grande perte de temps à fouiller afin d’acquérir le meilleur, cet article vous donne les éléments clés dont vous aurez besoin pour choisir votre sac randonnée en toute quiétude.

Présentation du sac à dos randonnée

Le sac à dos randonnée est une sorte de porte bagage utilisé par les randonneurs pour emporter avec eux leurs ravitaillements, leurs effets, autrement dit tous les matériels nécessaires et utiles à leurs randonnées. Il est constitué de nombreux compartiments qui favorisent le rangement et de plusieurs sangles qui permettent de bien le maintenir en place au dos. Il est conçu à base de divers matériaux légers et résistants notamment le nylon, le polyester, le cuir ou le coton…

Les sacs à dos randonnée sont présentés sous des modèles typiquement masculins ou féminins avec des  tailles et des formes bien distinctes.  Généralement le volume de ces sacs varie de 5 à 90 litres. Tous ses formats et ses designs répondent à des besoins biens précis.

Avantages du sac à dos randonnée

Le premier avantage du sac à dos de randonnée est sa résistance au choc et sa capacité à accueillir beaucoup d’effets. De ce fait, il vous évite tout d’abord la prise de plusieurs sacs pour les innombrables outils dont vous aurez besoin. Aussi, s’il est remarqué que trop de bagages dans un sac entraîne sa déchirure ou sa détérioration,  sachez que ceci n’est pas le cas d’un sac à randonnée. En plus il s’adapte si bien à votre dos pour vous permettre d’avoir les mains libres tout le long de votre marche sans vous gênez. Vous avez la possibilité et l’aisance d’utiliser vos mains pour faire autre chose comme la prise des photos et selfies.

De plus, le sac à dos randonnée offre un grand confort à votre dos grâce à la mousses qui sont incorporée dans ses manches et dans sa face entrant en contact avec votre dos. Aussi, il est capable de contenir les chocs afin que les objets cassables contenus à l’intérieur ne soient touchés lors d’une chute par exemple. En plus, il vous permet un rangement ordonné grâce à la diversité de ses compartiments conçus chacun pour un effet précis.

Comment choisir le meilleur sac à dos randonnée

Il est important de faire votre choix non seulement en fonction du type de randonnée pratiqué, sa durée mais aussi en tenant compte des critères relatifs aux caractéristiques propres du sac à savoir :

La taille

Ce critère vous permet de choisir un sac qui convient bien à votre morphologie. Il est donc primordial de vérifier si la taille du sac correspond bien à la longueur de votre dos, et si la ceinture à la hanche, les bretelles, la sangle au niveau de la poitrine vous arrivent au bon niveau. Pour cela, la meilleure façon de le savoir est de le tester directement sur votre dos. Vous devriez avoir votre sac juste au dessus de vos fesses. Mais vous pouvez également prendre au préalable la mesure de votre dos en partant des épaules à la hanche. Une fois les dimensions connues, il suffit de la comparer avec les caractéristiques et les descriptions du sac à dos randonnée qui vous plaît.

Le volume

La durée ainsi que le genre de randonnée que vous allez effectuer vous aidera à déterminer le volume adapté. Si c’est pour une promenade de juste 3 ou 4 heures, vous pouvez opter pour un sac dont la contenance est inférieure ou égale à 20 litres. Pour l’aventure d’une journée, celui de 40 litres minimum ferait l’affaire. Dans le cas d’une randonnée de 2 ou 3 jours,  il vous faudra un sac d’au moins 60 litres.

Les matériaux

Il s’agit ici de privilégier les sac à dos randonnée confectionnés  dans des matériaux solides, légers, aérés et imperméables. Préférez les modèles en nylon ou en polyester, avec un revêtement contre l’eau, ils sont plus résistants. D’autres modèles proposent aussi des housses pour protéger votre sac de la pluie.  Vous pouvez vous tourner vers ceux-ci si vous en trouvez.

Confort dans le portage

Il faut veiller à opter pour un sac qui offre un certain confort à l’épaule et à la hanche et ce sur une longue durée. Par conséquent le modèle que vous choisirez doit être doté de bretelles réglables et au moins d’une sangle au niveau du ventre. Certains proposent également une sangle au niveau des pectoraux et un support dans le dos. Ils sont aussi très confortables.

Les techniques de réglage et d’organisation de votre sac à dos randonnée

Pour votre équilibre, votre confort et votre sécurité,  vous devez vous assurer de bien régler votre sac et d’y ranger correctement vos différents effets.  En ce qui concerne le réglage, il est conseillé de le faire lorsque votre sac est chargé de toutes vos affaires à emporter.

Ajustez la ceinture du ventre en premier avant d’entamer le réglage des deux bretelles de sorte à alléger les épaules et à faire reposer le poids du sac à dos randonnée sur les hanches . Veillez à bien serrer la ceinture du sac afin de le stabiliser. Après cette étape, vous pouvez procéder au réglage des sangles et bretelles de rappel afin de fixer et de maintenir la sac bien collé à votre dos.

S’agissant du rangement de votre sac, vous devez le faire de façon ordonnée et équilibrée. Il sera plus bénéfique pour vous de mettre vos effets utilisés fréquemment ( gourde, casquette…) tout près. Aussi, disposez vos effets de façon à mettre les plus lourds aux milieu du sac et les plus légers de chaque côté.

Top 4 des meilleurs sacs à dos de randonnée

Sac à dos randonnée AmazonBasics

Ce sac à dos randonnée en polyester de couleur verte ou noire est d’une qualité irréprochable. Il dispose d’une armature interne  avec housse de protection contre la pluie. D’un volume variant de 55 l à  75 l, il comporte plusieurs poches et compartiments qui permettent le transport de tout votre nécessaire pour une randonnée de plusieurs jours. Doté de nombreuses sangles,  d’une ceinture lombaire, et de bretelles rembourées, il fournit un confort indescriptible à ses utilisateurs.

Sac à dos randonnée Tomshoo

Ce meilleur sac de randonnée est un sac ultra léger de 20 l avec 4 compartiments bien espacés. Conçu en nylon, il résiste à l’eau et à l’usure. C’est le matériel idéal pour la randonnée  à pied ou à vélo, l’alpinisme ou le camping. Il comprend de nombreuses bandoulières et des sangles réglables selon vos besoins. Il est proposé en deux couleurs à savoir le noir et le bleu.

Sac à dos randonnée Mardingtop

Sac à dos multifonctionelle de 35 l, il est fabriqué en polyester pour vous garantir une très bonne résistance à l’eau. Grand, léger, et pratique, ce sac vous offre le confort dont vous avez besoin lors de vos activités de plein air. Il est composé de 3 poches avec une capacité de transport facile des objets lourds sur de bien longues durées.

Sac à dos randonnée Mountaintop

Ce meilleur sac à dos randonnée est un accessoire mixte de 40 l de volume réalisé en polyester et qui est adapté à  tous types de randonnées. Ses bretelles bien larges et confortables faites en maille favorisent une bonne aération lors de son port. Il comprend  un grand nombre de poches à fermeture et de multiples sangles qui permettent son meilleur ajustement dans le dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *