Menu Fermer

Porte bébé randonnée : quel modèle choisir ?

Aller en randonnée avec toute la famille y compris son bébé peut être vraiment amusant. Mais vous vous demandez comment transporter votre gosse pour qu’il soit à son aise durant l’aventure. Ne vous inquiétez pas, le porte bébé randonnée pourra vous aider à l’emmener avec vous durant tout votre trajet en plein air. Il est très pratique pour sa sécurité et son confort. Si vous vous sentez prêt pour en acquérir un, découvrez dans cet article les éléments indispensables pour faire un bon choix.

Présentation et avantage du porte bébé randonnée

Comme son nom l’indique, un porte bébé randonnée est un équipement utilisé dans le transport des enfants. Selon leurs âges, il est conçu dans des modèles divers cependant tous possèdent des bretelles, et des ceintures qui permettent de les avoir sur vous comme un sac à dos. Les porte bébés randonnée sont fabriqués dans des tissus doux et résistants qui permettent aux enfants de se sentir bien dans n’importe quelle position.

C’est un moyen de portage sécurisé pour l’enfant puisque même gigotant violemment, celui-ci ne pourra pas tomber. Le porte bébé rando offre un meilleur confort aussi bien à l’enfant qu’à son porteur. Il permet aux parents de transporter leurs enfants pendant plusieurs heures sans avoir mal aux bras surtout lorsque ceux-ci ont du poids. Aussi, ils contribuent à un meilleur renforcement des liens entre le porteur et l’enfant.

Porte bébé rando : les différents types

Les porte bébés randonnée existent sous 3 types à savoir :

Le porte bébé randonnée ventral

Avec ce outil, le bébé est positionné sur le ventre du parent la face ou le dos contre son ventre. Il est utilisé lorsque bébé ne peut encore s’asseoir tout seul c’est à dire avant 1 an.  Son dispositif permet de maintenir l’enfant dans une bonne posture dans sa grande poche rembourrée pour la plupart du temps, de sorte à ce que ce dernier ressente tout le confort possible à l’intérieur. Il est constitué d’une ceinture à taille qui est ajustable et des bretelles également réglables qui permettent de l’installer rapidement et facilement tout en veillant à sa sécurité.

Le porte bébé randonnée dorsal

Ce porte bébé vous permet de porter au dos votre enfant en position assise ou debout. Il convient à l’enfant de plus de 1 an et qui pèse plus de 8 kg. Il y est placé le ventre contre votre dos et contemple le beau paysage de la nature depuis les épaules. Il est doté de siège, de harnais, de ceinture lombaire, et de bretelles. Certains modèles plus modernes proposent des cales pieds qui permettent de poser en douceur votre enfant au sol si vous en ressentez le besoin.

Le porte bébé randonnée physiologique

C’est un modèle qui permet de mettre votre bébé dans une position bien adaptée à sa morphologie. Votre enfant sera collé ventre contre votre dos ou l’inverse le dos bien arrondi et les genoux relevés légèrement par rapport à sa hanche. C’est un équipement qui prend soin de la colonne vertébrale de votre bébé tout en évitant de le cambrer. C’est le type de porte bébé qui convient le mieux aux enfants à partir de leurs 6 mois.

Les critères pour choisir le meilleur porte bébé randonnée

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour choisir un porte bébé rando confortable et profitable. Ce sont notamment l’âge, le poids de l’enfant ainsi que le modèle et les accessoires du porte bébé.

L’âge de l’enfant

Pour que le bébé tienne bien dans le porte bébé, il faut qu’il arrive à se maintenir lui même dans une position stable. Généralement, ces acquisitions physiques n’apparaissent qu’à partir du quatrième au sixième mois de sa naissance. Par conséquent, il est indiqué d’attendre au moins 6 mois après la naissance de l’enfant avant de penser à le mettre dans un porte bébé randonnée.

Aussi, notez que chaque modèle convient à un âge donné. Ainsi, le porte bébé ventral et le porte bébé physiologique sont idéaux pour les enfants de 6 à 9 mois. Ils s’y sentiront plus en sécurité. À partir de 9 mois et plus, vous pouvez opter pour un de type dorsal.

Son poids

Cet élément aussi est à considérer puisque cela implique votre santé. Sachez que plus votre enfant est lourd plus son poids agira sur votre corps. Par conséquent, si votre bébé pèse plus de 8 kg, et que vous comptez faire une longue distance lors de votre sortie, ce n’est pas la peine de choisir un porte bébé randonnée ventral. Vous ne ferez que vous endommager les vertèbres du dos puisque vous serez obligé de vous courber en marchant pour supporter son poids. Le mieux serait un modèle dorsal. Votre enfant y sera plus à l’aise et vous marcherez également aisément.

Le modèle

Pour votre confort, il est indispensable que le porte bébé que vous choisissez soit doté de dispositifs fiables pour pouvoir s’ajuster parfaitement à votre dos. Il doit être équipé de bretelles ajustables de sorte à épouser vos épaules et des stabilisateurs situés au niveau de la hanche pour une meilleure répartition de la charge.

Toutefois, préférez les porte bébés de randonnée rembourrés de l’intérieur, ils pourront protéger efficacement votre enfant en cas de chute. Les modèles disposant de nombreuses poches pourront également vous aider dans le rangement des effets de bébé.

Les accessoires

Toujours pour une meilleure protection et confort de l’enfant, plusieurs porte bébé randonnée sont désormais proposés avec des accessoires variés dont les housses contre la pluie, des pare-soleil, des protège mentons ou nuques, des cale pieds…privilégiez donc ces modèles, ils sont mieux adaptés aux promenades dans la nature. L’enfant y sera bien protégé des rayons négatifs du soleil lors de sa sieste et aussi vous lui éviterez d’être trempé.

Top 5 des meilleurs porte bébés randonnée

Porte bébé randonnée Vie douce

Ergonomique, ce porte enfant randonnée vous propose une assise large rembourrée avec des matériaux écologiques. Confectionné en coton, il est léger, solide et d’une douceur incomparable pour l’enfant mais aussi pour les parents. Comportant de la maille, il permet un meilleur contrôle de la température corporelle de l’enfant en l’empêchant de trop transpirer en période de chaleur ou en le maintenant bien au chaud pendant les moments de fraîcheur. Capable de porter au moins 20kg de charge, cet outil est doté d’une ceinture lombaire ajustable jusqu’à 134 cm. Il convient bien aux enfants de 3 à 48 mois.

Porte bébé rando BabyBjörn

Ce porte bébé physiologique de couleur noir en coton assure un excellent maintien du corps de votre bébé. Adaptable, il permet le positionnement strict de votre enfant tout en le laissant très proche de vous. Très souple, il dispose d’un appui tête adaptable. Il peut être porté sur le dos ou sur le ventre. Il est idéal pour les enfants d’au plus 15 kg.

Porte bébé randonnée Sonarin

Ce porte bébé en pure coton est réglable au niveau de la taille à au moins 120 cm. Son siège est constitué d’un coussin de 25mm assurant une meilleure protection de la hanche de l’enfant. Il est adapté aux bébés de 3 à 36 mois et peut supporter une charge de 20 kg. Respirant et doux votre bébé ne risque pas de s’y plaindre.

Porte bébé randonnée Gagaku

Avec une ceinture de 68,5 à 124.5cm, le porte bébé Gagaku est de type physiologique. Possédant un appui tête ajustable, une capuche, des poches, il assure à votre bébé tout le confort dont il a besoin. En 100% coton, il est recommandé aux enfants de 4 mois à 4 ans. Son large sangle et ses bretelles rembourrées, garantissent une meilleure répartition du poids de l’enfant.

Porte bébé randonnée dorsal Piggyback Rider

D’un design original, ce porte bébé est l’équipement parfait pour les enfants de 2 à 4 ans. Il est composé de 2 pièces et d’une barre antidérapante permettant un transport sécurisé. Il reste tout léger sur votre dos tout en étant chargé et est ajustable à bien de tailles différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *